A quelques petits détails qui peuvent paraître sans importance mais qui sont pourtant essentiels et donnent toute sa grâce, son harmonie, sa belle différence architecturale à la cité lacustre :
- La difference de hauteur des toits de maisons.
- La variété de couleurs des façades.
- La variétés d'ouvertures, portes, fenêtres, balcons et balustrades.
- Les rues qui refusent tout traçé rectiligne et semblent suivre les dénivellations du sol.
- Les maisons qui s'imbriquent les unes dans les autres parfois anarchiquement semble t-il, comme si elles s'étaient construites dans la necessité, sans architecte.
- Les détails d'architecture placès ça et là dans la cité, pigeonnier au dessus d'un porche, fresques en trompe-l'oeil, génoises variées, frontons inspiré de l'architecture antique...
- et par dessus tout, le détail le plus important,les façades ne sont jamais parfaitement verticales (l'architectes obligea les maçons à faire un léger dégradé dans la pose des moellons ou briques, pour eviter une parfaite verticalité: le fil à plomb n'était pas le bien venu!). Ces façades légèrement "penchées" évitent les 'cassures" franches et sont plus agréables à l'oeil. Tout le charme de la cité lacustre tient à cette "non strict verticalité" des façades, ce que l'on ne retrouve pas à PORT COGOLIN par exemple...
HISTORIQUE de la Cité lacustre :
Il était une fois PORT GRIMAUD :
DECOUVRIR la construction de la cité lacustre, agrémentée de nombreuses photos prises durant les travaux. Cet historique traite exclusivement de la construction de la première partie appelée PORT GRIMAUD 1.
C'est bien entendu la plus importante, et paradoxalement, la plus riche en archives.
Le Cabinet d'Architecture de Monsieur François SPOERRY nous avait ouvert ses portes et ses documents. Les photos de chantier, prises une fois par mois durant les travaux nous avaient èté prétées. Quelques copropriétaires qui vécurent cette période nous ont également apporté aide et soutien.
Par contre nous n'avons pas pu retrouver les photos de chantier concernant la construction de PORT GRIMAUD 2 ET 3 qui dura, respectivement de 1974 à 2002 pour la deuxième antité et de 1978 à 1993 pour la troisième.
Nous recherchons toujours...
Rares ont été les architectes ayant créé un village entier comme Port Grimaud.
Le plus connu avant M. Spoerry fut HIPPODAMOS qui, en 494 avant JC, fut chargé de reconstruire Milet, totalement détruite par l'armée de Darius, roi des Perses.
Plus près de nous, sous Louis XIV, VAUBAN, s'inspirant du plan hippodamien, construisit, en 1697, "Neuf-Brisac" dans le département du Haut-Rhin...
Présentation du peintre et de ses oeuvres (aquarelles). Il vécut très longtemps dans la cité lacustre, et immortalisa sur ses toiles de pures moments de beauté au levée du jour ou au crépuscule...
Il visita la Cité lacustre en 1969 et composa 36 gouaches néo-impressionnistes inspirées par l'Ecole Divisionniste qu'il réunit en un volumineux coffret...
Le 13 mars 1969, une lettre de la Direction des Ports Maritimes
et des Voies Navigables, dépendant du Ministère de l'Equipement et du Logement de l'époque, adressée au Préfet du Var, définissait le Statut particulier de la Cité Lacustre. Il en ressort que:
- le plan d'eau fait bien partie du Domaine Maritime.
- la limite du Domaine Maritime est la verticale du quai du logement adjacent ce qui signifie que le quai et les anneaux placés sur la verticale du quai font partie de la propriété privée des maisons - Il ne peut donc y avoir de sentier littoral devant les maisons,le long des canaux de la cité lacustre.