De 1963 à 1965, de nombreuses esquisses de la future cité lacustre se sont succédées sur la table de l'architecte... En voici quelques unes :
Croquis d'une première ébauche en 1962.
La première esquisse 1962
Voici la première esquisse de la cité lacustre avec un objectif primordial: Toute les maisons devaient être accessibles par la mer et par la terre sans aucun obstacle (pont).
Comme François SPOERRY avait imaginé de construire des garages à bateaux sous les habitations, les maisons de pécheurs se retrouvaient hautes sur 4 niveaux sans quai.
Sur les conseils de son ancien professeur Eugène Beaudoin, architecte des Palais Nationaux, le créateur de la cité lacustre redessina d'autres projets en plaçant l'Eglise au centre du village et s'ouvrant sur une vaste étendue d'eau. De même la sortie par un canal étroit de 15m environ avait tendance à refermer la cité, lui donnant un aspect trop 'médiéval'.
Les différents projets montre les hésitations de l'Architecte afin de trouver le 'tracé' idéal...
Autre projet dessiné en 1962
Esquisse d'aménagement du littoral en 1963
Esquisse d'aménagement du littoral en 1964
Plan d'ensemble de la future cité lacustre en avril 1965
Avant projet de la future cité lacustre en juin 1965
La forme en citadelle refermée qui revenait dans les premiers projets, comme ceux ci-dessus, n'a pas été retenue.
François Spoerry l'expliquait ainsi: "
Heureusement que nous avons renoncé à cette disposition en forme de citadelle refermée sur elle-même car nous aurions probablement rencontré les pires difficultés, surtout en ce qui concerne le brassage et le renouvellement de l'eau."
Sur plusieurs projets le plan d'eau central est protégé par un "batardeau", sorte d'écluse protégeant la cité d'éventuelles montées des eaux !
autre dessin original de l'architecte...
reste l'élément central autour duquel s'organisent les différents ilôts de la future cité lacustre.