LES CHAPELLES: nous en avons sélectionné proche de la cité lacustre.
La Chartreuse de La Verne
Plus qu'une chapelle, ce haut lieu religieux n'est qu'à quelques kilomètres de la cité lacustre et mérite une visite.
(en direction de Collobrières).
Fondée en 1170 et restaurée dans les années 60 grâce notamment aux soins d'une habitante de Port Grimaud, Mademoiselle Annette Englebert, elle héberge depuis 1983 une communauté monastique de Bethléem. Visite de 11h à 17h en été et 11h à 18h l'hiver sauf le mardi et les jours de fêtes religieuses...
Accès: Route de Collobrières et 6 km avant le village, prendre le chemin goudronné sur la gauche. Attention, le panneau indicateur se lit très mal quand on vient de Grimaud...
La Chapelle Sainte-Anne, dédiée à la patronne des marins, fut construite en 1620 pour remercier Dieu d'avoir épargné la région de la peste qui frappait la Provence. Elle offre un magnifique panorama sur le Golfe de Saint-Tropez. Elle est ouverte au public le 26 juillet uniquement, jour de la fête de la sainte. A l'intérieur de nombreux ex-votos laissés par des marins...
La Chapelle de Miremer:
Située à environ deux km avant la Garde Freinet, prendre le chemin à gauche et monter sur environ 2km.
Cette chapelle a été rebâtie au XIXème siècle. Magnifique vue sur la mer.
Autres chapelles à découvrir dans la région:
La Chapelle des Pénitents Blancs à GRIMAUD :
Cette chapelle de style roman, date du XIIIe siècle, et fut agrandie en 1482. Sur le pilier d'agrandissement sud, une très rare pierre de compagnonnage relate les travaux pour cet agrandissement. On l'appelle aussi Notre Dame des Septs Douleurs, nom d'une congrégation de charité qui soignait les Grimaudois. Elle est toujours le siège de leur réunions.
A l'intérieur de la chapelle, sont concervées les reliques de Saint Théodore apportées en 1850 par un missionnaire. Un caveau a servit de sépulture aux frères pénitents.
Une inscription provençale du
XVIe siècle sur le coté gauche de la chapelle indique : " Monseigneur de Fréjus donna 40 Jours de pardon".
Le retable date du XVIIIe.
Situation :
Au cœur du village. De la place Neuve, prendre rue du Porche, rue Gacharel, et rue rue de la Pompe pour arriver place des Pénitents.
La Chapelle Notre Dame de la Queste à GRIMAUD :
On trouve mentionnée l'existence de cette chapelle dans une charte de l'an 1000. Elle possède un bel autel Louis XVI et un Retable en bois doré, ainsi qu'une statue articulée et habillée de la vierge.
Pèlerinage au mois d'août. Autrefois , le jour de la fête de la Saint Lambert, on bénissait devant la chapelle, les chevaux, les mules et mulets et les ânes.
Situation : Sur la gauche, à 2km du village , sur la D558 en direction de Sainte Maxime, à 50 m. avant le croisement pour Le Plan de la Tour.
La Chapelle Saint Pierre au PlAN de la TOUR :
Chapelle en ruine et envahie par une abondante verdure. Elle date vraisemblablement du XVIe siècle et a
été détruite sous la Révolution. Les murs ont été récemment restaurés.
Situation : Sur la droite, au rond point, à la sortie du village en direction de Sainte Maxime.
La Chapelle Sainte Magdeleine à La MÔLE :
Les ruines de la chapelle et de l'ancien village de la Mole se situe sur le rocher de Sainte Madeleine au nord du village actuel. Le nom de La Mole apparaît pour la 1ère fois en 1008, dans la Charte du Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victoir et Marseille. Le village actuel et relativement récent. L'agglomération de la Madeleine - Santo-Madelano, est encore située sur son rocher en 1730. Mais un incendie ravagea le pays. L'Eglise perdit sa fonction de paroisse, qu'elle avait reprise au XVIIème siècle, au profit d'un nouvel édifice religieux, l'Eglise actuelle, qui voit le jour en 1869 dans la vallée, au bord de la route royale, actuelle Nationale 98.
Situation :
A l'entrée de La Môle, en venant de Cogolin, prendre la route sur la droite indiquant l'Ecole. Continuer sur la piste qui monte au milieu des chênes lièges pendant 2 km environ, jusqu'à un croisement. A gauche, une citerne verte et une piste descendant sur Cogolin.
A gauche une piste redescendant sur la Môle. Continuer sur la piste principale pendant 200m. Sur la gauche, une nouvelle piste de 150m. environ conduit à la chapelle.
Descriptif :
Appelée aussi chapelle des Pénitents, elle a été construite au
XVIe siècle, et restaurée en 1960.
Chaque année, le 26 juillet une messe y est célébrée.
Situation :
A l'entrée du cimetière
de Ramatuelle.
La Chapelle Saint Donnat à SAINTE MAXIME :
La Chapelle Saint-Donat, parfaitement restaurée, est l’un des témoins qui nous reste de la Commune du Revest, construite au XVIII ème siècle. Elle devient l’Eglise paroissiale de l’endroit, après l’abandon du sanctuaire roman dont les ruines existent encore au milieu de celles du village du vieux Revest, abandonné depuis longtemps.
Saint-Donat était un évêque de Toscane, décapité en 362 sous le règne de l’Empereur Julien l’Apostat. Chaque année, le 7 Août, un pèlerinage commémorait le martyre du Saint, qu’on implorait pour qu’il envoie la pluie. De nos jours, une messe y est célébrée, suivie d’une fête.
Situation :
Sur la route du Muy à 10 km de Sainte Maxime, sur la droite.
La Chapelle Sainte Brigitte à VIDAUBAN :
Chapelle du XVIe siecle, dédiée à Sainte Brigitte, sainte scandinave qui créa l'Ordre de Saint-Sauveur, qui traversa la Provence pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle et qui mourut le 23 juillet 1373 à Rome.
Elle a été restaurée recemment .
Situation :
Située au sommet d'une petite colline surplombant Vidauban, cette petite chapelle est éclairée la nuit et on peut la voir de l'autoroute. Pour s'y rendre, demander à l'office du Tourime... ou aux habitants de Vidauban qui nous ont gentiment renseignés...
La Chapelle Saint Barthelemy à SALERNES :
Voici la légende du parc de Saint Barthélemy:
Au pied des rochers, les sommets s'irisent au point du jour des couleurs les plus tendres et sous la verdure coule la jolie source de Saint Barthélemy. A une époque fort lointaine, où les nymphes des bois se baignaient en cercle dans les eaux de la source, les dieux d'alors jaloux de leur beauté pour en interdire l'accès aux mortels coupèrent les rochers à pic et lorsque de séduisants chevaliers vinrent sur le bord de l'onde, les nymphes disparurent les plongeant dans un profond désarrois. Pris de pitié pour ces malheureux humains les dieux les changèrent en peupliers. C'est depuis ce jour que ces arbres grandissent
Parcouru par une petite riviere, ce parc est tries joli, et aménagé pour le picnic et la détente en famille.
Cette chapelle a été érigée au XVIè siècle et fut transformée au XIXè siècle et rénovée x et ornée récemment de fresques dues à un peintre local
Situation :
Située au sommet d'un promontoire, au coeur du parc de Saint Barthelemy, à quelques kilomètres de Salernes.
Oui, je sais, ce n'est pas une chapelle. ce n'est même pas un lieu de culte. Mais cet édifice reste une particularité très intéressante que je voulais présenter sur ce site.