Descriptif :
Les ruines de la chapelle et de l'ancien village de la Mole se situe sur le rocher de Sainte Madeleine au nord du village actuel. Le nom de La Mole apparaît pour la 1ère fois en 1008, dans la Charte du Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victoir et Marseille. Le village actuel et relativement récent. L'agglomération de la Madeleine - Santo-Madelano, est encore située sur son rocher en 1730. Mais un incendie ravagea le pays. L'Eglise perdit sa fonction de paroisse, qu'elle avait reprise au XVIIème siècle, au profit d'un nouvel édifice religieux, l'Eglise actuelle, qui voit le jour en 1869 dans la vallée, au bord de la route royale, actuelle Nationale 98.
Situation :
A l'entrée de La Môle, en venant de Cogolin, prendre la route sur la droite indiquant l'Ecole. Continuer sur la piste qui monte au milieu des chênes lièges pendant 2 km environ, jusqu'à un croisement. A gauche, une citerne verte et une piste descendant sur Cogolin.
A gauche une piste redescendant sur la Môle. Continuer sur la piste principale pendant 200m. Sur la gauche, une nouvelle piste de 150m. environ conduit à la chapelle.
Plus d'infos:
http://perso.wanadoo.fr/mairie-lamole/stemagdeleine.pdf